Évolution historique du niveau marin
Histoire des risques - 2 000 ans de données régionales
L’évolution du niveau marin au cours de l’Histoire
Depuis 2018, l’OR2C mène des recherches sur le thème de l’histoire des risques côtiers en région Pays de la Loire. L’un des objectifs de ses recherches est de reconstituer la courbe de l’évolution du niveau marin au cours de l’Histoire. A partir de quarante points de référence, une courbe a pu être reconstituée pour les deux derniers millénaires, période au cours de laquelle l’évolution du niveau marin s’est faite en trois phases (figure) :
- Une phase d’augmentation du niveau marin relatif de + 1,8 m (transgression) suite à la fin de la dernière glaciation (phase 3) ;
- Une phase de rebond, entre l’an 1200 et 1700, où le niveau marin n’était pas plus élevé qu’actuellement mais où de nombreuses tempêtes ont laissé des dépôts qui peuvent être confondus avec des niveaux marins authentiques (phase 2) ;
- Une phase de transgression récente liée au réchauffement climatique actuel, d’environ +0,2 m depuis 200 ans (phase 1).
Reconstruction relative du niveau marin à partir de points de référence issus des carottages de l'OR2C et de données bibliographiques du nord du Morbihan au sud de la Charente-Maritime.
Un apport essentiel pour la connaissance du risque
Cette reconstitution s’est faite grâce aux données sédimentologiques (étude des sédiments d’origine marine dans les carottages, voir photo) et avec l’appui de données bibliographiques sur un espace allant du Morbihan à la Charente maritime. Elle tient compte également de l’étude de vestiges archéologiques lorsque ceux-ci sont des marqueurs de la position ancienne du rivage (pêcheries).
Cette reconstitution de la remontée du niveau de la mer permet de mieux connaître les rythmes de cette remontée. Elle apporte donc un éclairage sur les risques côtiers actuels, et permet également d’anticiper les risques à venir dans le cadre du Changement Climatique.
Cette fiche est téléchargeable au format jpeg ici.